Mes bonnes adresses à Paris #3

Hello ! Mais que revoici ? Un article « bonnes adresses » (pour une raison obscure, parfois un peu axé Rive Gauche cette fois-ci) ! Ce type d’article fait visiblement partie de vos préférés (oui, je vois tout..), alors pourquoi se priver, surtout lorsqu’on sait que c’est également un contenu que j’adore préparer ! N’hésitez d’ailleurs pas à me dire si vous préférez une sélection de plusieurs lieux publiée de temps à autre, ou un article dédié à une seule adresse, posté plus régulièrement !

Bref, vous commencez peut-être à le savoir, j’adore découvrir ce qu’on appellera des « bonnes adresses », des nouveaux spots parisiens, etc. Alors voici mes dernières belles découvertes, en espérant que certaines en soient aussi pour vous :


  • Ao Izakaya :

Ouille ouille ouille, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé dans un aussi bon japonais ! Enfin, je dis « japonais », mais l’idée de ce restaurant est de nous proposer une espèce de fusion entre la cuisine niponne et la gastronomie française. Et chez Ao Izakaya (dont le chef a déjà pas mal de bouteille, qu’on se le dise), absolument tout est bon ! J’ai eu la chance d’y être invité et de tester pas mal de plats (en tout cas bien assez pour une seule personne, je n’ai pas mangé pendant dix jours après), et, très honnêtement, c’est un coup de coeur ! Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner dans les jours à venir, je crois donc que c’est bon signe.. J’avais commandé un bento, et je ne saurais dire ce qui m’a le plus plu tellement tout était bon. La viande cuite à la perfection, assaisonné avec je ne sais quoi, je ne sais comment, tout ce dont on rêve lorsqu’on cherche un « bon » restaurant quoi !

Le chef propose également de nous faire découvrir la tradition japonaise de l' »omasake ». En bref, il imagine le menu des clients à travers 6 plats (3 entrées, 2 plats et un dessert). Un principe plutôt très chouette, si on est un minimum curieux, bien évidemment !

Bref, je m’arrête là pour la cuisine, mais j’ai adoré adoré (adoré) !

Pour couronner le tout, le personnel est aux petits soins, le lieu (qui dispose d’un étage) est très raffiné, dans des nuances de bleus ultra jolies, c’est un sans faute !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAIMG_8559

Ao Izakaya

12, rue de Caumartin

75009 PARIS

Facebook/Instagram


  • Claus Paris :

Ami(e)s parisien(ne)s, vous connaissez peut-être cette adresse, située non loin du Palais Royal. Rue Jean-Jacques Rousseau, se trouve Claus Petit-Déjeuner, un lieu qui porte bien son nom, dont la chouette épicerie (qui décline les produits servis dans la partie restaurant) se situe sur le trottoir d’en face. Et bien depuis quelques semaines, Claus a ouvert une nouvelle adresse dans le quartier de Saint-Germain des Prés !

chez claus paris saint germain des préschez claus paris saint germain des préschez claus paris saint germaine des prés

Nouvelle ambiance dans ce lieu hyper lumineux, à la décoration sobre et raffinée, situé autour du Marché Saint-Germain ! Au menu, des pâtisseries, mais pas que ! La carte est franchement complète, et propose également des plats comme le saumon/rostis de courgettes (sur la photo), ou encore un carpaccio de betterave/burrata. Un lieu lumineux, des bons produits, de la cuisine fraîche comme on l’aime, un service aux petits soins, on valide, on survalide !

chez claus paris saint germain des prés

chez claus paris saint germain des présIMG_7831chez claus paris saint germaine des prés

Claus Paris

2, rue Clément

75006 PARIS

Ouvert tous les jours de 8h à 17h (9h30 le samedi et le dimanche)

  • IT :

Bibliothèque François Mitterand, 13h. J’ai rendez-vous devant IT, pour une pause déjeuner rapide. Je ne connaissais absolument pas ce lieu, et l’ai choisi via une application de bonnes adresses. Visiblement, je ne suis pas le seul, car le restaurant ne désemplit pas, comme en témoigne la file d’attente !

Ici, c’est un peu comme chez Flunch (peut-être que je m’emballe un peu sur la comparaison par contre) : on commande, on paie directement au comptoir, on repart avec son petit plateau, et un buzzer, qui sonne dès que le plat est prêt. Sur le principe, on dit que c’est l’archétype de l’adresse « sur le pouce », donc pas forcément très quali. C’est tout le contraire !

it paris bibliothèque françois mitterandit paris bibliothèque françois mitterandit paris bibliothèque françois mitterandUn rapport qualité/prix qui défie toute concurrence, un lieu assez spacieux et chaleureux, on adore ! Les plats proposés sur la carte ne sont ni simplistes, ni trop originaux, bref, c’est l’italien parfait lorsque le temps est compté !

it paris bibliothèque françois mitterandit paris bibliothèque françois mitterand

IT

125 Avenue de France

75013 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 22h30 (23h le vendredi et le samedi)

Facebook/Instagram


  • Tempero :

À quelques minutes de l’arrêt Chevaleret, on trouve Tempero. Situé dans une rue ni très commerçante, ni très connue, il y a pourtant ce petit restaurant (quelques tables seulement). La déco est sobre, élégante, mais c’est surtout dans l’assiette que ça se passe ! Des plats raffinés, des saveurs travaillées, des associations savamment pensées, et tout ça pour pas très cher. Pas grand chose à dire de plus, si ce n’est que c’est… (j’entends paaaas) une bonne adresse, oui !

À noter qu’il existe aussi le « Comptoir Tempero » – non loin du premier – que je n’ai jamais testé, mais qui, je crois, est dans la même veine ! (photos prises au téléphone, pardon pour ça, je n’avais pas prévu que j’aimerais autant !)

tempero paris 13 italienIMG_7852tempero paris 13 italien

Tempero

5 Rue Clisson

75013 Paris

(fermé le samedi et le dimanche !)

La page Facebook


  • Kasha

À deux pas du Canal Saint-Martin, a ouvert Kasha, il y a quelques semaines de ça maintenant ! Une crêperie au décor hyper soigné, hyper instagrammable, qui donne juste envie d’en faire sa cantine. La carte est relativement courte, mais efficace, et évolue au fil des saisons ! Les produits sont frais, sont finement choisis, sont bons (bon point non ?), et le personnel toujours hyper chaleureux et attentif ! La cuisine est ouverte, ce qui permet de satisfaire notre curiosité quant à la préparation des fameuses galettes au sarrasin par un ex-élève de l’école Thierry Marx. (« Kasha » vient d’ailleurs d’un plat populaire russe à base de blé noir) Ici, on nous propose aussi des bières locales, une sélection de vins assez chouettes, enfin bref, l’endroit parfait pour un déjeuner/dîner entre amis quoi !

À noter que Kasha propose une formule brunch le dimanche, ainsi qu’une jolie petite sélection de cocktails, imaginés par Hugo Pommarat, de chez Monsieur Antoine !kasha canal saint martin paris creperieIMG_7837IMG_7838IMG_7841IMG_7843IMG_7844IMG_7839IMG_7840kasha canal saint martin paris creperie

Kasha

9, rue des Récollets

75010 PARIS

(Fermé le lundi et le mardi)

Facebook/Instagram


  • Café Foufou :

Rue Oberkampf, ou le quartier des bonnes adresses. Je vais très souvent dans ce coin, précisément car je sais qu’il y a toujours un endroit chouette à découvrir ! Et ça n’a pas loupé avec le Café Foufou, où j’ai été invité il y a quelques jours/semaines.

Un mur en pierre, sur lequel sont disposées des affiches d’Yves Saint-laurent, du bon café qu’on ne trouve pas partout, des bonnes choses à manger, un personnel hyper accueillant (détail non négligeable), il me semble que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ici ! Mention spéciale pour le plafond en miroir, qui fait toujours son petit effet lorsqu’on a un smartphone et une envie de selfie. (ah non) La salle est plutôt spacieuse, et il y a assez de tables pour être un minimum sûr de pouvoir s’installer, ce qui n’est pas monnaie courante dans les coffeeshop parisiens (un petit coucou au Café Oberkampf, par exemple !)

café foufou oberkampfIMG_8049café foufou pariscafé foufou oberkampf

Café Foufou

10, rue Oberkampf

75011 PARIS

Ouvert tous les jours de 8h à 18h (9h le dimanche)

Instagram


  • L’Atelier du tartare :

Amateurs de tartares et autres carpaccios, cet endroit est pour vous ! Au menu, rien de plus que du poulpe, du boeuf, ou encore du saumon, préparés et servis devant nos yeux, si on décidé de s’installer au bar évidemment ! Auquel cas, une salle « classique » est mise en place, dans une ambiance feutrée et intimiste.

Avant de débuter le repas, nous avons eu droit à un amuse-bouche à base de saumon, qui annonçait plutôt très bien la couleur ! Car oui, les plats sont raffinés, les saveurs sont travaillées et pensées pour ravir nos papilles le plus délicatement possible (en témoigne l’association mangue/bar, un peu improbable au premier abord, mais qui fonctionne super bien !). Mention spéciale pour les frites, toujours dans cette idée de raffinement et de délicatesse. (Par ailleurs, pardon pour la qualité des photos, je n’avais pas mon appareil !) En bref, j’y reviendrai avec grand plaisir, histoire de bien manger quoi !

IMG_8553IMG_8556IMG_8557IMG_8558IMG_8555

L’Atelier du tartare

1, Place des 2 Écus

75001 PARIS

(Ouvert tous les midis et tous les soirs, sauf le dimanche soir)

Facebook/Instagram


Bon, je m’arrête là pour cette troisième édition des articles « bonnes adresses ». Comme je vous le précisais au début, si vous souhaitez à présent un article dédié à chaque restaurant, c’est sans souci, n’hésitez pas à me le dire !

Bonne journée !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s